Il est difficile de répondre à cette question quand on parle d’art. Je pense que l’on ne devrait pas comparer les artistes entre eux et que la compétition entre artistes est néfaste pour la créativité. Je voudrais donc partager avec vous mes grand coups de cœur pour ces magicien.nes même si cela reste très subjectif car il s’agit de mon point de vue personnel.

Quand nous sommes passionnés nous avons des idoles, des inspirations, des rencontres qui transforment notre vision. Personnellement, c’est en regardant une émission TV sur M6 animée par le célèbre magicien Sylvain Mirouf que je vois pour la toute première fois un véritable manipulateur* ! L'émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien m'a également permis de découvrir de superbes artistes comme Nestor Hato, Laurent Beretta, Xavier Mortimer et pleins d’autres. Aujourd’hui encore je continue à suivre des artistes grâce à l’émergence des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Youtube.

Je vous encourage chaudement à découvrir un maximum d’artistes, plus particulièrement sur scène car le ressenti est totalement différent que sur un écran...

Voici les artistes qui m’ont influencé

Les Magiciennes

Honneur aux magiciennes, qui ont le courage de se lancer dans un milieu aux codes très masculins et qui apportent une nouvelle façon de faire de la magie !

  • Léa Kyle est un véritable coup de cœur, elle a révolutionné une discipline qui s’appelle le quickchange. C’est une championne de France ! Elle a fait de nombreux passages T.V à travers le monde.
  • Elfia est une magicienne française qui a un univers féerique. Elle apporte beaucoup de poésie et d’originalité notamment avec son numéro de Pole Dance. Actuellement elle est influenceuse sur Tiktok, avec plus de 2 millions de followers.
  • Nathalie Romier est une chanteuse, comédienne et magicienne ! J'ai eu la chance de la rencontré la première fois en 2015 lors des championnats de france de magien à Besançon. Elle a remporté le titre de championne de France cette même année !

Les Magiciens

  • Florian Sainvet est pour moi le plus grand manipulateur et créateur, c’est tout simplement le champion du monde en manipulation. Il a remporté ce titre en 2018 en Corée du sud.
  • Yu Ho Jin est un magicien Coréen, champion du monde de magie en manipulation. Il a énormément influencé les manipulateurs par son raffinement et sa pureté dans chacun de ses gestes
  • Yann Frisch c’est pour pour moi sincèrement LE Mozart de la magie, il fait parti d’un nouveau courant: la magie nouvelle...
  • Nestor Hato est l’un des meilleurs manipulateurs au monde. Ce magicien français a un numéro incroyable avec des effets à couper le souffle, c’est également un très bon close-up man !
  • Hugues Protat est un artiste qui m’a beaucoup influencé et appris en particulier l’importance du jeu d’acteur.Grâce à son talent et son énergie il retourne une salle avec ses numéros qui ont fait le tour du monde.
  • Otto Wessely est le magicien comique de ce siècle. A chaque fois que je le vois je pleure de rire.
  • Gaëtan Bloom est l’un des plus grands créateurs du monde. C’est un magicien très humble qui a beaucoup de succès avec ses numéros. Il est reconnu mondialement parmi les magicien.nes !

Et il y a tellement d’autres artistes…

Merci !

*Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression, un manipulateur est un magicien qui utilise la dextérité de ses doigts pour réaliser des illusions. C’est une discipline qui demande beaucoup de travail avant de pouvoir impressionner le public.

Yannis whY et et Jeff Mcbride à Las vegas

Yannis whY et et Jeff Mcbride à Las vegas

Yannis whY et Nathalie Romier à Busan lors de la FISM en 2018

Yannis whY et Nathalie Romier à Busan lors de la FISM en 2018

Photo avec Gaétan Bloom, Yannis whY et Otto Wessely

Photo avec Gaétan Bloom, Yannis whY et Otto Wessely

Yannis whY et Elfia la magicienne

Yannis whY et Elfia la magicienne

Yannis whY et Gérard Majax à Paris

Yannis whY et Gérard Majax à Paris