J’ai 7 ans lors de ma première rencontre avec l’art de la prestidigitation ! C‘est lors d’un spectacle organisé pour le CE du lycée où travaillait mon père, le spectacle commence, et c’est avec mes yeux d’enfant que je vois pour la première fois de ma vie un véritable magicien qui fait apparaître des cartes, qui fait des tours avec des foulards des pièces et une corde blanche, c’est incroyable !

 

Le moment qui me marque le plus, c'est lorsque le magicien demande la participation d’un enfant. Il me choisit !!! Je monte sur scène avec lui, et réalise un grand classique de la magie... le fameux tour des anneaux chinois, des anneaux métalliques s’enclavent et se détachent comme par magie, je ne comprend absolument rien et je suis fasciné.

 

Ce magicien était un étudiant de 18 ans très doué qui a pour nom de scène Adrien le magicien. Ce jour a changé ma vie puisque à la suite de ce spectacle j’ai dis à mes parents que je voulais devenir magicien ! Mes parents m'ont offert des cours de magie et Adrien est devenu dans un premier temps mon professeur puis mon ami depuis plus de 20 ans maintenant ! Merci la magie de la vie !

 

 

Pourquoi il est important de prendre des cours de magie ?

Je pense sincèrement qu’il est important de prendre des cours ou de trouver un mentor car la présence d’un professeur peut aider à corriger de nombreux problèmes et de gagner du temps.

Cela permet de progresser rapidement, de structurer l’apprentissage car la magie est un art très vaste il y a le mentalisme, le close up, la magie de scène, la grande illusion … on peut s’y perdre facilement !

Les tarifs des cours varient vraiment en fonction du professeur et de l’objectif d’apprentissage. Il faut compter entre 25 € et 75€ l’heure de cours de magie.

Néanmoins pas de panique si vous n’avez pas de budget, il y a d’autres solutions moins onéreuses qui s’offrent pour vous ! En effet il est possible d’apprendre la prestidigitation en autodidacte notamment avec des bouquins des dvd vous pouvez aussi adhérer à une association de magie dans votre région.

 

 

Comment faire pour trouver un bon prof de magie ?

Je vous conseille de contacter la fédération française des artistes prestidigitateurs la F.F.A.P et de vous rapprocher du club le plus proche de chez vous. Vous pouvez également faire une recherche sur internet.

Quels sont les pièges à éviter ?

Je pense que le piège numéro 1 est de vouloir acheter plein de tours dans des boutiques de magie en ligne et de ne pas maîtriser les bases ! En effet, Internet est un outil formidable, mais il nous donne l’illusion que tout s’apprend facilement et rapidement or ce n’est pas le cas pour l’apprentissage de la magie.

Comment devenir un(e) excellent(e) magicien(ne) !

Yannis whY - Magicien Bretagne

Attention !!! Je vais maintenant vous donner le grand secret pour devenir un excellent magicien ou magicienne !

 

La recette magique des 4 P :

Il vous faut une bonne dose de passion, un zeste de Patience avec un peu de Persévérance et une Pratique régulière !

  1. La passion car elle sera votre carburant !
  2. La patience car en effet l’apprentissage de certains tours de magie demande du temps avant de pouvoir maîtriser.
  3. La persévérance car certaines techniques qui demandent de la dextérité peuvent devenir très difficile.
  4. La pratique car un des objectifs important pour devenir un bon magicien ou une excellente magicienne c’est d’être décontracté et naturel.

 

Conseil bonus très important :

Je vous conseille de travailler votre jeu d’acteur ! Car comme le disait si bien le père fondateur de la magie moderne :

« Un magicien est un comédien qui joue le rôle d’un magicien ! » Jean Eugène Robert Houdin.

 

Conclusion :

Le monde de l’illusionnisme est très vaste car il y a plusieurs catégories je vous invite donc à tester et découvrir toutes les différentes facettes de cet art fascinant ! A vous de choisir votre propre style de magie ! Et surtout n’oubliez pas la recette magique des 4 P :)

J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé et orienté pour votre apprentissage de la magie. J’aurais tellement aimé pouvoir lire ces petits conseils et astuces à mes débuts !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Merci et à bientôt !

Y.Y

Yannis whY - Magicien Bretagne

Comment devenir magicien ?